Pourquoi ma table à manger est plus propre depuis que je n'ai plus de sets de table
Est-ce que les objets censés nous aider à garder notre maison propre et ordonnée nous compliquent la tâche ?
Depuis des années, j’utilisais des sets de table sur ma table de salle à manger. Ils étaient pratiques, ils passaient en machine, pouvaient être frottés avec une éponge. Ça me semblait être une bonne solution pour récolter les miettes, éviter les taches sur la table… sans pour autant s’encombrer d’une nappe qui glisse, qui remplit la moitié de la machine à laver, et qui n’est franchement pas esthétique.
Il y a quelques mois, j’ai essayé de trouver un système pour être plus régulière dans mon ménage*. On a déménagé, notre nouvelle maison se salit plus vite (on a gagné un cadre verdoyant… ET le fait que notre chat revienne avec les pattes boueuses tous les jours), Bobby (notre aspirateur robot) n’arrive plus à aspirer tout l’étage tout seul*, la surface est plus grande, les plafonds sont hauts, on est heureux de se lover devant le feu au bois mais on a aussi découvert que ça fait de la poussière…
Bref, tout ça plus les autres aléas de la vie, et on s’est retrouvés écrasés par le poids du ménage.
J’adore me lancer dans des gros projets et j’espère tout faire d’un coup
C’est dans ma personnalité. J’essaie régulièrement de diviser les grosses montages en petits pas, mais ce n’est pas naturel pour moi. J’ai décidé d’attaquer le ménage de cette façon. Oui, j’adore tout briquer de fond en combles et voir ma maison briller comme un sou neuf, mais se motiver à faire plusieurs heures de ménage d’un coup quand on a des niveaux d’énergies hyper oscillants, c’est pas facile.
J’ai divisé nos tâches ménagères mensuelles en petits morceaux qu’on peut accomplir en maximum 15 minutes*. J’ai dû accepter que ma maison ne serait jamais parfaitement propre partout en même temps, mais après quelques mois à fonctionner avec ce système, je peux dire qu’en fait je le vis bien.
J’ai créé un tableau des tâches qu’on remet à zéro chaque mois (j’ai fait un magnifique tableau DIY presque zéro déchet* pour ne pas devoir recommencer toutes les 4 semaines), et j’avoue que “cocher” les cases est hyper satisfaisant.
Bon, il était pas question de sets de table à la base ?
Moi qui pensais ne rien avoir à dire sur ces sets de table à la base…
Dans ce processus de simplification du ménage, j’ai soudain réalisé que mes sets de table étaient un obstacle supplémentaire au nettoyer de la table de la salle à manger, alors que c’est bien un endroit qu’on a envie de maintenir propre !
En fait, ces sets de table, qui récolent seulement une partie des miettes et une partie des taches, il faut à chaque fois les enlever de la table pour pouvoir passer l’éponge dessus. Ça paraît dérisoire comme geste, mais ma passion pour le désencombrement et l’organisation m’ont appris que nous sommes ainsi fait·es : le moindre obstacle est parfois suffisant pour nous faire reculer et procrastiner.
Maintenant, on n’a plus de sets de table, et cette dernière est bien plus propre qu’avant.
À quel moment s’est-on dit qu’on allait acheter des trucs EN PLUS pour simplifier notre quotidien ?
C’est pareil pour le rangement
Qui n’a jamais acheté un objet censé l’aider à organiser ses affaires ? Quand je consommais beaucoup trop, j’adorais acheter ces organisateurs de tiroirs, ces mini-étagères et tiroirs à mettre à l’intérieur de mes meubles pour donner un semblant d’ordre à mon fatras.
Au final, quand on possède ce dont on a besoin et qu’on n’essaie pas de pousser les murs, on n’a plus besoin de ces stratagèmes pour essayer de “mieux ranger” et “rentabiliser son espace”.
Les articles mentionnés dans l’article
L’astuce pour créer des murs virtuels pour son aspirateur robot ancienne génération (et éviter qu’il ne saute dans les escaliers)
Mon histoire avec le minimalisme : de dépensière à minimaliste
Moi qui vient de racheter 2 sets de table et qui me dit en lisant l’article, pffff! Mais oui ! Elle a tellement raison! Parfois ou souvent, on se rajoute des choses pensant bien faire et au final, ça encombre encore plus. Merci pour ce post qui est tout sauf inutile. Et vive le minimalisme!