Ce que j'ai aimé récemment
Ce que j’ai aimé lire, regarder et visiter récemment (enfin, ces deux derniers mois…)
Deux articles Substack que j’ai aimé lire, une balade à Anvers, quelques recommandations de livres et mangas, des choses à voir sur Netflix, et les derniers articles du blog.
Sur Substack
Je ne suis plus ambitieuse (
) : J’ai beaucoup aimé cette newsletter car elle traite d’un changement que j’ai expérimenté récemment. Je me suis toujours sentie ambitieuse et j’avais envie d’aller loin dans ma carrière (gravir les échelons, tout ça). Puis il y a eu une cassure, il y a environ deux ans. Et je me suis retrouvée complètement paumée. Si je ne suis pas ambitieuse, alors, qui suis-je au boulot, et dans la vie en général ? J’avais l’impression que plus rien ne me poussait à avancer.Le thème de l’abandon de l’ambition et de la course à la promotion a été abordé maintes fois, mais c’est le premier texte sur le sujet où je vois qu’on parle de ce moment déstabilisant où on doit retrouver sa personnalité et ses objectifs, sans l’ambition.
À lire sur The Flonicles sur le même sujet : Acheter moins, travailler mieux, vivre autrement
L’effet Diderot ou comment une paire de santiags m’a coûté trois jeans et un blazer (
). On retrouve à ma grande passion : la garde-robe capsule. J’ai adoré cet article qui explique à l’aide d’un exemple pourquoi il faut acheter des vêtements qui vont avec le reste de notre garde-robe, ou comment un achat en dehors de notre “ligne vestimentaire” peut faire rentrer plusieurs autres vêtements dans notre penderie.À lire sur The Flonicles sur le même sujet : Est-ce grave de porter tout le temps la même tenue ?
Dans la vraie vie
J’ai visité Anvers (Belgique) récemment, et j’ai trouvé quelques coins très sympa ! De manière générale, le centre ville est très agréable et regorge de jolies ruelles végétalisées et de cafés intimes, mais j’ai quelques endroits en particulier à vous recommander :
Luddites books and wine, le genre de petit bar à vin / librairie qu’on ne pense voir que dans les films. Certes, on est en Flandre, mais une bonne moitié du magasin est consacrée à des livres en anglais (fiction et non-fiction). Et moi, dans un rayon rempli d’essais anglophones, je suis au paradis ! Pour me remettre de mes émotions, j’ai bu un bon verre de rouge en continuant ma lecture des Carnets de l’apothicaire, puis siroté un dirty chaï accompagné d’une part de gâteau maison en gribouillant dans mon carnet à croquis… Le pied !
Le béguinage (begjinhof) et son jardin. J’adore les béguinages, ces petits lieux clos et secrets où règne un calme serein. Le béguinage d’Anvers abrite un jardin dans lequel j’ai adoré déambuler pour gribouiller ou laisser divaguer mon esprit. Mon coup de cœur est sans conteste cet énorme arbre au tronc qui semble raconter des centaines d’histoires différentes.
Takumi ramen. Le restaurant de cuisine japonais, qui compte 5 enseignes à Anvers et autant à Bruxelles, nous a fait revivre notre voyage au Japon tant les ramens étaient réussis. Ce sont les meilleurs que j’ai mangé en dehors du Japon jusqu’à présent. (Les gyozas étaient bons aussi !)
New oriental. Un grand supermarché asiatique.
Livres
J’ai dévoré A feminist’s guide to ADHD (acheté chez Luddites), un livre accessible mais où j’ai appris plein de choses sur le TDAH que je n’avais lues nulle part ailleurs. Normal, le TDAH y est traité purement d’un point de vue féminin ! J’en publierai un résumé bientôt.
Niveau fiction, j’ai lu Dans la forêt, qui m’a laissée partagée. Je reconnais que le roman offre une approche différente du genre Post-apocalyptique, se concentrant sur l’expérience des protagonistes avant tout, mais je suis restée sur ma faim et je me suis malheureusement ennuyée au milieu du récit.
Ces deux livres rejoignent ma liste de lectures féministes où je partage tous les livres sur le sujet que je lis.
Envie de mangas ? J’ai adoré L’amour est au menu, qui, derrière un titre léger, cache une réflexion sur notre rapport à la nourriture et à l’apparence, traite de relations familiales toxiques, et met en scène une romance lesbienne naissante… le tout avec de la cuisine japonaise au menu. Un autre manga remarquable pour son côté inclusif est A sign of affection, où la protagoniste principale est sourde et muette (dispo également en animé).
Ma liste de mangas inclusifs, et de mangas sans fan-service continue d’être alimentée avec mes nouvelles découvertes !
Sur Netflix
Le documentaire Buy Now traite de différents sujets liés à la sur-consommation, comme les techniques utilisées pour faire acheter plus que nécessaire, l’obsolescence programmée, la destruction des invendus, le greenwashing et les fausses promesses du recyclage… Bon, je te préviens, c’est un peu déprimant, mais d’utilité publique.
J’ai aussi retrouvé le Black Mirror que j’adorais il y a quelques années dans l’épisode 1 de la nouvelle saison, “Des gens ordinaires”. Carrément déprimant mais quelle claque j’ai prise…
Sur le blog
Voici les derniers articles publiés (en plus de ceux mentionnés plus haut dans l’article)
Je partage également la vidéo qui m’a donné envie de parler de la surconsommation dans les loisirs créatifs :
Et toi, tu as des recommandations de contenu à me faire découvrir ?